Quenelles de poissons... ou presque (au Cook’in®)

Publié le par Nathalie

J'ai testé cette nouvelle recette Guy Demarle dans mon Cook'in®, mais au lieu d'utiliser les empreintes quenelles comme la logique l'aurait voulu, j'ai utilisé les empreintes Petites Charlottes que j'aime beaucoup.... du coup mes quenelles de poissons ça donne ça :

 

Quenelles-poissons--8-.JPG

 

Et j'ai rajouté une petite sauce à la bisque de homard dressée à l'aide d'une Spoon Drop. Comment ça, vous ne savez pas ce qu'est la "Spoon Drop" ? La Spoon Drop c'est ça :

 

Quenelles-poissons--4-.JPG

 

Et pour en savoir plus sur la Spoon Drop, cliquez ici.

  

Temps de préparation : 20 min
Temps de froid : 20 min

Temps de cuisson : 17 min

 

   

Ingrédients pour 18 quenelles (FP2154) ou 12 petites charlottes (FP2079) : 
 

Pour la panade :

 - 60g de fumet de poisson

 - 60g de lait

 - sel, poivre, muscade moulue

 - 50g de beurre tempéré

 - 90g de farine

 - 200g de glaçons (= 20 glaçons empreintes Petits fours)

 

Pour la farce :

 - 300g filets de merlan sans peau et sans arêtes

 - 100g de saumon frais sans peau et sans arêtes

 - sel, piment de Cayenne ou paprika

 - 3 oeufs tempérés

 - 150g de beurre tempéré

 

Pour la sauce :

 - 300g de bisque de homard

 - 150g de crème frîche liquide

 - 100g de lait

 - sel, poivre

 

   

Préparation de la panade : 

 

Dans le bol, mettez le fumet de poisson, le lait, le sel, le poivre la muscade et le beurre. Réglez le minuteur sur 2 minutes, la température sur 120°C et la vitesse sur 2.

 

Ajoutez la farine puis réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 5 sans le verre doseur.

 

Enlevez la panade du bol et filmez (épaisseur d’1 cm).

 

Dans le bol non nettoyé, déposez les glaçons puis réglez le minuteur sur 30 secondes et la vitesse sur 4. Débarrassez ensuite les glaçons et disposez-les sur la panade filmée le temps de préparer la farce.

 

 

Préparation de la farce :

Hachez les poissons dans le bol. Réglez le minuteur sur 15 secondes et la vitesse sur 6.

Ajoutez-y 3 pincées de sel, 2 pincées de piment de Cayenne ou de paprika, un oeuf et la panade refroidie. Réglez le minuteur sur 20 secondes et la vitesse sur 6.

 

Ajoutez le beurre tempéré et les oeufs restants. Réglez le minuteur sur le minuteur sur 40 secondes et la vitesse sur 6.

 

Placez vos empreintes Quenelles sur la plaque perforée. Moulez dans les empreintes à l’aide d’une poche sans douille et lissez à la spatule coudée.

 

Placez les quenelles au congélateur pendant 20 minutes.

 

Préchauffez votre four à 170°C (th. 5) puis faites cuire couvert d’une toile SILPAT® pendant 15 minutes. Laissez reposer 4 minutes avant de démouler.

 

 

Préparation de la sauce à la bisque de homard :

Dans une casserole, faites chauffer la bisque, la crème, le lait, le sel et le poivre en mélangeant bien au fouet.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> quelle belle présentation!!! moi aussi j'aimerai avoir des renseignements concernant la spoon drop car vraiment çà à l'air formidable...merci pour les recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super tes nouvelles recettes, j'adore !! quel talent ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec les moules Demarle, on ne peut que séduire les convives tellement ils sont beaux! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'adore la forme très jolie présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas encore le cook'in mais je note quand même la recette. Moi aussi j'adore ces empreintes petites charlottes<br /> <br /> <br />
Répondre