Crème glacée au Pain d'épices

Publié le par Nathalie

Voici une crème glacée qui saura éveiller les papilles des amateurs de Pain d'épices : elle est savoureuse, onctueuse et veloutée, un vrai régal !

 

Avec cette recette, je participe au concours de recettes "spécial blog" organisé par Régilait : pour tout savoir sur ce concours rendez-vous ici.

 

 Lait en poudre écrémé

 

Creme-glacee-pain-d-epices--1-.jpg

 

Ingrédients : 

 - 350g de lait entier

 - 135g de crème fraîche entière (à 35% de matière grasse)

 - 1 jaune d'oeuf

 - 75g de pain d'épices au miel (ou recette ici)

 - 115g de sucre en poudre

 - 30g de glucose Gourmandises®

 - 2 sachets de Gourmandises® Glaces (stabilisateur)

 - 30g de poudre de lait écrémé Régilait

 - 1 petite cuillère à café de mélange pain d'épices (environ 1g) que vous trouverez ici ou ici chez mon partenaire fixe150.gif     

 

Préparation :
 

Placez le pain d'épices dans le bol du Cook'in® et mixez-le finement pour faire de la "chapelure".

 

Ajoutez le sucre, le glucose et les sachets de Gourmandises® Glaces, la poudre de lait Régilait et la cuillère de mélange pain d'épices.

 

Versez le lait et la crème fraîche, ajoutez le jaune d'oeuf et mixez le tout sur vitesse 8 pendant quelques secondes, de façon à obtenir un mélange homogène sans morceaux.

 

Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes pour lui permettre de bien "gonfler".

 

Sortez la préparation du réfrigérateur. Mettez en marche votre machine Frissons® en règlant le minuteur sur 25 minutes. Versez le mélange par l'ouverture située sur le couvercle.

 

Laissez tourner votre machine jusqu'à la fin des 25 minutes. Si vous constatez que votre crème glacée prend plus rapidement arrêtez la machine avant la fin du temps indiqué en la débranchant.

 

Remarques :

 

Intérêt de la poudre de lait écrémé Régilait : un pourcentage d'extrait sec dégraissé du lait (poudre de lait écrémé) bien dosé, en acccord avec celui des Matières Grasses (lait entier et crème entière) permet d'obtenir un excellent taux de foisonnement (air incorporé dans la préparation) et une texture de qualité supérieure (plus onctueuse et plus veloutée).

 

Pasteurisation : Pour encore plus d'onctuosité, vous pouvez pasteuriser (chauffer) la préparation avant turbinage. En effet, la pasterisation avant turbinage permet d'obtenir un meilleur foisonnement et donc une texture plus fine et plus onctueuse que lorsque vous ne chauffez pas la préparation. Les 2 méthodes (avec et sans pasteurisation) sont bien entendu tout à fait efficaces et sûres.

  

 

Suggestion :

A la sortie de la machine Frissons®, moulez votre crème glacée dans une empreinte Flexipan® (ici dans l'empreinte petites demi-sphères - FP 7896) et laissez prendre au congélateur.

Servez votre crème glacée sur un morceau de pain pain d'épices découpé à la taille de la petite demi-sphère et quelques coeurs en pain d'épices découpés à l'aide de découpoirs cannelés.

   

Creme-glacee-pain-d-epices--3-.jpg

 

Succombez à un été gourmand avec Frissons®... et faites vos glaces maison avec la machine à glaces FRISSONS® de Guy Demarle.


Attention : ces 2 offres ne sont valables que jusqu'au 31 août 2010 !

offres frissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je l'ai déjà faite, elle est super bonne j'adore, je l'avais faite avec une dacquoise aux noix , c'était extra<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une jolie présentation !<br /> bravo<br /> @ bientôt<br /> biz<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quand est ce que tu reviens ?<br /> j'aime bien lire tes recettes !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce n'est pas que je n'ai pas cuisiné / testé de nouvelles recettes pendant les vacances mais je n'ai pas pris le temps de mettre mon blog à jour (j'ai privilégié les activités avec mon p'tit<br /> loulou !). Mais promis, je vous donnes très vite des nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> lol j'ai dejà une sorbetière mais la turbine demarle est bien plus pratique ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je confirme, l'aga-agar est dans tous mes yaourts!<br /> Ta glace me plaît aussi, hi, surtout avec cette chaleur! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre