Tarte 100% pommes... ou presque ! (au Cook’in®)

Publié le par Nathalie

Après une semaine de vacances de ski avec ma petite famille, je me suis mise à cook'iner dès mon retour... et pas qu'un peu !

Samedi soir, c'était "soirée pizza" et qui a fait la pâte ? Mon Cook'in bien sûr ! J'ai tout simplement suivi la recette proposée dans le livre-chevalet offert avec le Cook'in et que vous trouverez
ici.

Réalisée en 10 minutes, cette pâte lève en un rien de temps et une fois cuite, elle est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur... tout ça grâce à la levure Gourmandises® Pizza mise au point par Guy Demarle.

Malheureusement, je n'ai pas de photos à vous montrer... car aussitôt sorties du four, nos pizzas ont été mangées (gourmands nous ? Non !)

Pour en savoir plus sur les levures de Guy Demarle, cliquez ici. Essayez-les toutes... vous verrez la différence !

Et le Cook'in ne s'est pas arrêté là : il m'a préparé un pâte sablée ainsi qu'un délicieuse compote de pommes.

Et pendant qu'il me préparait tout ça, moi, j'ai juste coupé des pommes en lamelles pour en faire une tarte 100% pommes (ou presque !) mais surtout 100% "faite maison" !

Tartes 100% pommes (18)



Temps de préparation (pour moi) : 15-20 min

Temps de cuisson :
 -
pour le Cook'in : 10 min
 - au four : 20 min

Ingrédients :
 - 2 à 3 pommes pour la garniture
 - 8 noisettes entières
 - nappage (facultatif)

Pour la pâte sablée :
 - 250g de farine
 - 120g de beurre froid en morceaux
 - 120g de sucre semoule
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 1 oeuf
 - 1/2 càc de sel (1 pincée)

Pour la compote de pommes :
 - 300g de pommes (1 à 2 pommes selon la taille)
 - extrait de vanille en poudre
 - 5g de sucre
 - 12,5cl d'eau
 - cannelle (facultatif)


Préparation de la pâte sablée au Cook'in®
(recette issue du livre "Cook"in au quotidien") :

Versez le sucre dans le bol et mixez 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.

Ajoutez la farine, le beurre froid en morceaux et le sel. Réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 1.

Incorporez l'oeuf et le sucre vanillé. Réglez le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 1.

Faites un carré de pâte et réservez-la filmée au réfrigérateur pendant 30 min avant de l'utiliser.


Préparation de la compote de pommes au Cook'in®
(recette issue du livre "Cook"in au quotidien" modifiée et divisée par 2) :

Lavez et épluchez les pommes, puis coupez-les en quartiers. Placez les quartiers de pommes, l'extrait de vanille, le sucre et l'eau dans le bol. Réglez le minuteur sur 10 minutes, la température sur 110°C et la vitesse sur 1.

C'est fait : sortez la compote du bol et laissez-la refroidir un peu.


Préparation de votre tarte :

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Placez votre moule à tarte sur la plaque alu perforée.

Abaissez la pâte sablée et foncez votre moule à tarte (coupez le surplus à l'aide d'un ciseau)

Garnissez votre pâte de compote refroidie.

Coupez les pommes restantes en lamelles et disposez-les sur la compote en formant une fleur.

Placez votre tarte au four à 200°C (th 6-7) pendant 20 minutes environ (à moduler en fonction de votre four).

Laissez refroidir totalement votre tarte avant de la démouler.

Tartes 100% pommes (5)

Et si, comme moi, vous avez envie de lui donner un aspect brillant, faites chauffer le nappage (comme indiqué sur le paquet) et lustrez la tarte à l'aide d'un pinceau.

Sans nappage :   Avec nappage :
   Tartes 100% pommes (13) Tartes 100% pommes (18)   



Suggestion d'accompagnement :
Elle est délicieuse accompagnée d'une boule de crème glacée cannelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca me donne envie de tester la compote au Cook'in et de faire une tarte :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elle est vraiment très réussie et jolie visuellement! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> très jolie tarte !<br /> bon week-end<br /> biz<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifique tarte!!j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour la pâte à pizza avec le Cook'in, rien de plus simple, et c'est vrai, elle est excellente.<br /> Je l'ai faite avec une farine provençale, encore meilleure!<br /> <br /> <br />
Répondre