Apfelmuskuchen ou Gâteau à la Compote de Pomme

Publié le par Nathalie

Jeudi dernier, Maike (ma collègue bretonne) a publié une recette sur son blog et comme celle-ci m'a de suite tapé dans l'oeil, ni une ni deux, je l'ai testée (en y ajoutant ma p'tite touche perso)... un délice !  

 Gâteau compote de pommes

    

Empreintes utilisées : flexipat 2cm (FT2020)

 C_FT2020 

 Ingrédients :

 - 4 oeufs

 - 240g de sucre

 - 200g de farine

 - 1 sachet de pudding à la vanille

pour moi : 40g de préparation pour crème pâtissière et flan pâtissier Impérial 

 - 1 sachet de levure chimique

 - 100ml de lait

 - 100g de margarine mou pour moi : 100g de beurre mou

 - 700g de compote de pommes 

 

  

Préparation : 25min

Cuisson : 15 à 20 minutes 

 

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C (th 7) et posez le Flexipat 2cm sur la plaque alu perforée.

 

Dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine, la préparation pour crème pâtissière et flan pâtissier Impérial et la levure, puis mélangez bien. Ajoutez le lait et le beurre mou, puis mélangez bien.

 

Versez la préparation sur le Flexipat 2cm puis étalez la compote dessus à l'aide de la spatule coudée.

 

Faites cuire 15 à 20 minutes à 210°C (th 7) : ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four (pour vérifier la cuisson, piquez la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).

 

Laissez refroidir avant de démouler sur une planche à découper.

 

Un gâteau très moelleux que vous pouvez déguster aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner.

 

 

Source : "Grobmutters beste Blechkuchen" de Bassermann

Publié dans Gâteaux familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Délicieux ce gâteau, j'ai cependant diminué un peu le sucre (200g pour moi) et c'est suffisant. Par contre pour ma prochaine fois j'essayerai de passer mon flexipat avec ma pâte étalée un peu au<br /> congélateur avant détaler la compote pour qu'elle reste bien dessus et ne se mélange pas trop car par endroit elle est presque passée à travers. Donc plus délicat à démouler et à manger mais aussi<br /> délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai fais cette recette, mais cuisson dans le moule tablette, c'était excellent.<br /> Même mon petit-fils à aimé.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en suis ravie ! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> T'as bien fait de mettre la préparation pour flan, c'est ce que je conseil quand on trouve pas du pudding ;o) Pour la margarine, on utilise beaucoup en Allemagne, mais bien<br /> sur on peut mettre du beurre. Demi sel bien sur, il y a que ça de vrai en Bretagne :o))<br /> <br /> Je te piquerai la photo pour un prochain article ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre